Vélo électrique : lequel choisir ?

Si vous envisagez de remplacer votre vélo classique par un vélo électrique, vous devez savoir qu'il existe de nombreux types de vélos électriques, chacun avec ses propres caractéristiques, ses obligations légales et ses recommandations en matière d’assurance vélo électrique. Cet aperçu pratique vous aidera à y voir plus clair parmi l’éventail de vélos électriques.

Caractéristiques, obligations légales et assurance pour chaque vélo électrique

1. Vélos avec moteur électrique auxiliaire

Le moteur électrique auxiliaire de ces vélos électriques fonctionne uniquement lorsque vous pédalez. Leur vitesse ne dépasse pas 25 km/h et leur puissance maximale est de 250 Watts.

Les autorités considèrent ce type de vélo électrique comme un vélo ‘ordinaire’. Vous n'êtes donc pas obligé de porter un casque (même si nous vous le conseillons). En outre, il n’y a aucune obligation concernant l'âge minimum, le permis de conduire ou les assurances. Cependant, nous vous conseillons vivement de souscrire au moins une assurance responsabilité civile pour des dommages causés à des tiers via votre assurance familiale.

 

Pour votre tranquillité d’esprit et votre confort, une assurance vélo électrique n’est pas un luxe. Elle vous permet de vous protéger contre le vol de votre vélo et contre les dommages matériels à votre vélo mais elle couvre également les dommages corporels propres. En outre, nous vous fournissons une assistance lorsque vous en avez besoin après une panne ou un accident. Vous trouverez de plus amples informations au bas de cette page.

 

2. Vélos motorisés

Les vélos électriques motorisés atteignent une vitesse maximale de 25 km/h et ont une puissance maximale de 250 watts. Outre l’assistance au pédalage, ils proposent généralement aussi une conduite autonome.

 

L'âge minimum pour conduire un vélo motorisé est fixé à 16 ans. Pour ce type de vélo, un casque n’est pas obligatoire non plus mais vivement recommandé. Il n’est pas nécessaire non plus de posséder un permis de conduire. Cependant, pour ce type de vélo électrique, la loi exige un certificat de conformité.

 

Quant à l’assurance de ce vélo électrique, les autorités établissent une distinction entre les modèles dont le moteur fonctionne uniquement avec l’assistance au pédalage et les modèles qui proposent également la conduite autonome. Vous avez l’obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile pour cyclomoteurs uniquement pour les vélos électriques avec conduite autonome.

 

Néanmoins, même pour les vélos motorisés avec assistance au pédalage, nous vous conseillons de souscrire une assurance responsabilité civile (via l’assurance familiale) ou une assurance vélo électrique. En effet, un accident ou un vol arrive plus vite qu’on ne le pense ; vous trouverez également de plus amples informations au bas de cette page.

 

3. Speed pedelecs

Les Speed pedelecs ont une puissance de 1001 à 4000 watts. Ils atteignent des vitesses jusqu'à 45 km/h.

Des règles plus strictes s’appliquent à ces vélos électriques rapides. Par exemple, un certificat de conformité est requis, ils doivent être immatriculés auprès de la DIV et être munis d’une plaque d'immatriculation. Les conducteurs doivent être âgés d'au moins 16 ans, posséder un permis de conduire et porter un casque. En outre, ils doivent respecter le code de la route pour les cyclomoteurs de la classe P.

 

Une assurance responsabilité civile pour cyclomoteurs est toujours obligatoire pour ce type de vélos. De plus, nous vous conseillons également une assurance pour vélo électrique.

 

Les avantages d'une assurance vélo Yuzzu

Ci-dessous, vous trouverez une description sommaire de notre assurance vélo. Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter cette page.

  • Assurance vol
    Avec l’assurance vol vélo électrique de Yuzzu, vous obtenez le remboursement de la valeur d’achat totale de votre vélo pendant les deux premières années, vous permettant d’acheter immédiatement un nouveau vélo. Vous ne payez donc pas de franchise. De plus, vos accessoires permanents et votre batterie sont automatiquement assurés contre le vol !
  • Dommages matériels
    Nous intervenons pour tous les dommages à votre vélo suite à une chute, une collision, un incendie, des dommages occasionnés par la batterie, des forces de la nature, des heurts d’animaux, le vandalisme… ou un accident pour lequel vous êtes en tort.
  • Protection du conducteur
    Une assurance protection du conducteur vous protège ainsi que vos passagers (animaux de compagnie inclus) contre les dommages corporels et les dommages à votre équipement, et ce également si vous louez un vélo pendant vos vacances ou si vous participez à une course cycliste (non rémunérée).
  • Assistance
    Accident, pneu crevé, batterie à plat, perte des clés, (tentative de) vol ? Notre assistance intervient pour vous aider jusqu’à trois fois par an. Si nous ne pouvons pas vous aider à reprendre la route immédiatement, nous vous remboursons la location d’un vélo de remplacement.

Couvertures étendues pour un prix compétitif : calculez le prix de votre assurance vélo

Pssstt: déjà client Yuzzu? Bonne nouvelle! Grâce au Yuzzu Bonus, vous bénéficiez de 2 mois gratuits pour tout nouveau contrat supplémentaire, durant la première année de ce dernier.

Découvrez nos articles blog !

Beaucoup d'articles intéressants vous attendent !