L’attestation de sinistralité : de quoi s’agit-il et comment la demander ?

Lorsque vous voulez souscrire une assurance responsabilité civile pour votre voiture, chaque assureur vous demandera une attestation de sinistralité. Nous allons vous expliquer ce dont il s’agit et comment la demander.

En Belgique, vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre voiture. Pour calculer votre prime personnelle, les assureurs tiennent compte de différents critères, dont votre âge, la puissance de votre voiture et… votre attestation de sinistralité. Mais qu’est-ce que ce dernier document ?

Qu’est-ce qu’une attestation de sinistralité ?

Cette attestation porte plusieurs noms : attestation de sinistralité voiture, attestation d’historique de sinistres, carattest ou Car@ttest. Quel que soit le nom que vous lui donnerez, elle comporte un aperçu de l’ensemble des accidents dans lesquels vous avez été impliqué au cours des cinq dernières années.

Cette attestation de sinistralité a remplacé l’attestation bonus-malus qu’utilisaient autrefois les assureurs. Cette attestation aidera votre assureur à évaluer le risque de votre assurance et donc à fixer le montant de votre prime.

Où pouvez-vous demander une attestation de sinistralité ?

Si vous changez d'assurance auto, votre assureur est tenu de vous fournir une attestation de sinistralité après la résiliation de votre contrat, et ce, pour vous éviter de rester lié à un assureur.

Si vous n’avez pas reçu votre attestation de sinistralité, que vous l’avez perdue ou que vous avez besoin du document rapidement, pas de panique ! Vous pouvez contacter vous-même votre ou vos anciens assureurs des cinq dernières années et leur demander votre attestation de sinistralité. Par exemple, si vous avez été assuré auprès de trois compagnies d'assurance différentes au cours des cinq dernières années, vous devez contacter ces trois compagnies. Votre nouvel assureur ne peut pas le faire à votre place.

Vous pouvez également demander votre attestation de sinistralité sur le site web de Car@ttest :

  • Consultez le site www.carattest.be
  • Connectez-vous avec votre carte d'identité électronique et votre code secret
  • Téléchargez votre attestation de sinistralité

Les exceptions à la règle

Dans les situations ci-dessous, il est probable que vous n’ayez pas d’attestation de sinistralité ou qu’elle soit incomplète. Surtout, ne vous inquiétez pas car Yuzzu a une solution pour vous !

Vous rouliez avec une voiture de société

Si vous rouliez avec une voiture de société au cours des cinq dernières années, vous pouvez demander une attestation de sinistralité à votre employeur (de l'époque) ou directement à la société de leasing de votre voiture de société.

Vous résidiez à l’étranger

Dans de nombreux pays, vous pouvez demander une attestation de sinistre auprès des compagnies d’assurances.

Vous n'avez pas roulé ces dernières années

Il se peut que vous n’ayez pas conduit ces dernières années et ce, pour de nombreuses raisons. Si vous ne pouvez pas prouver une expérience de conduite et si vous ne pouvez pas fournir d’attestation de sinistralité, vous pouvez simplement en informer votre assureur.

Votre prime d'assurance auto

Saviez-vous que chez Yuzzu, vous n'avez pas besoin d'attestation de sinistralité pour connaître votre prime d'assurance ? Complétez notre simulateur en moins de cinq minutes et découvrez immédiatement votre prime personnelle ! Vous aurez besoin d’une attestation de sinistralité uniquement au moment de souscrire l’assurance et il est très probable que vous connaissiez déjà nos primes avantageuses.

Calculez votre prime >

Découvrez nos articles blog !

Beaucoup d'articles intéressants vous attendent !