Comment obtenir rapidement une plaque d’immatriculation belge ? 5 étapes

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture, et vous n’avez qu’une envie : l’essayer sur les routes. Avant toute chose, il vous faut immatriculer votre véhicule. Pour vous aider à gagner du temps, voici comment obtenir votre plaque belge en 5 étapes !

 

Etape 1 : souscrire une assurance

Outre la plaque d’immatriculation, il vous faut également souscrire une assurance pour votre voiture :

  • Vous avez acheté une voiture neuve ? Ne prenez pas de risque. La formule Omnium Complète couvre votre véhicule contre tous les risques et rembourse sa valeur en cas de sinistre total.
  • Votre nouvelle voiture a plus de 3 ans ? Dans ce cas, optez pour la formule Omnium Essentium, qui couvre les dégâts éventuels et vous rembourse votre voiture en cas de sinistre total.
  • Votre voiture a plus de 4 ans ? La formule Mini Omnium est tout indiquée.

Consultez l'aperçu de notre assurance auto. Si vous disposez déjà d’une assurance, sachez que vous restez couvert durant 16 jours pour votre nouvelle voiture, à dater de la vente de votre ancien véhicule.

Etape 2 : procurez-vous le formulaire de demande d’immatriculation

Pour recevoir le formulaire, il vous suffit de le demander à :

  • Votre concessionnaire auto, ou la personne qui vous vend le véhicule
  • Votre compagnie d’assurances
  • Votre station de contrôle technique
  • La DIV – Direction pour l’Immatriculation des Véhicules

L’option la plus rapide consiste généralement à en faire la demande auprès de votre vendeur, au moment de l’achat.

 

Etape 3 : complétez le formulaire

Ne remplissez pas le formulaire à la légère : une petite faute, et le document vous est retourné pour correction. Vous devrez alors le compléter à nouveau et le renvoyer, ce qui augmente le délai d’obtention de votre plaque. Pour éviter tout faux pas, voici quelques règles à suivre :

  • Écrivez en majuscules, et de manière très lisible.
  • Inscrivez un seul chiffre, un seul espace ou une seule lettre par case.
  • Apportez une attention particulière aux numéros : ceux-ci ne peuvent être confondus.
  • Complétez vos informations uniquement au recto du document. Le service de la DIV étant automatisé, les éléments figurant au verso ne sont pas pris en compte.
  • Si vous remplissez un deuxième formulaire pour une même demande, mieux vaut agrafer les deux fiches entre elles. N’oubliez pas d’indiquer le numéro du second formulaire dans la case X10 !

Cliquez ici pour regarder la vidéo qui vous explique toutes les étapes pour remplir votre demande d’immatriculation ou lisez cet article pour plus d'informations.

Etape 4 : envoyez le formulaire à votre assurance

La solution la plus rapide consiste à remettre le formulaire à votre compagnie d’assurances. Depuis le 1er janvier 2014, tous les assureurs doivent passer par l’application Web DIV : celle-ci accélère le traitement de votre demande. En 24 h à 48 h, vous recevez votre nouvelle plaque par la poste ! En cas d’absence, le facteur dépose un avis de passage vous signifiant que votre colis vous attend dans votre bureau de poste.

 

Pour certains véhicules, la demande ne peut être traitée via l’application : moto d’occasion, taxi, ancêtre, etc. Pour savoir si votre véhicule constitue une exception, consultez la liste complète des véhicules ne pouvant utiliser l’appli Web DIV.

 

Etape 5 : payez votre nouvelle plaque

Une fois le formulaire envoyé, il ne vous reste plus qu’à attendre le passage de votre facteur. Celui-ci vous remet votre carte grise et votre plaque, contre le paiement du prix demandé. Mais au fait, combien coûte une plaque en Belgique ? Depuis 2012, il s’élève à 30 €.

 

Vous recevez également un certificat d’immatriculation à double volet : l’un pour votre véhicule, l’autre pour votre domicile. Attention : vérifiez que le numéro de plaque est identique à celui mentionné sur votre certificat. Assurez-vous également de l’exactitude des informations figurant sur ce dernier.

 

Vous pouvez à présent fixer votre plaque d’immatriculation à l’arrière de votre véhicule. Il vous faut également réaliser une reproduction de la plaque pour la face avant. Vous disposez d’une petite remorque et/ou de supports pour vélos ? Dans ce cas, faites réaliser une reproduction supplémentaire !

 

Source : site internet de la DIV

A lire également

Découvrez nos articles blog !

Beaucoup d'articles intéressants vous attendent !