Modifier votre contrat d'assurance : que faire ?
Sur cette page, vous trouverez les réponses aux questions ci-dessous :
- Je change d'adresse / de domicile, que dois-je faire ?
- Je souhaite modifier les conducteurs dans mon (mes) contrat(s). Que dois-je faire ?
- Je souhaite modifier mes couvertures. Que dois-je faire ?
- Je souhaite modifier mon mode de paiement. Que dois-je faire ?
- Je change de voiture, de camionnette, de moto ou de vélo. Que dois-je faire ?
- Je souhaite suspendre mon contrat. Que dois-je faire ?
- Je souhaite résilier mon contrat. Que dois-je faire ?
Voici comment vous pouvez modifier votre contrat
Je change d'adresse / de domicile, que dois-je faire ?
Si vous changez de domicile, vous êtes tenu de nous en informer.
Pour votre assurance habitation :
Établissez une nouvelle offre sur base de votre nouvelle habitation grâce à notre simulation en ligne et appelez-nous au 02 505 66 00. Nous aurons ainsi immédiatement toutes les informations requises sur votre nouveau domicile.
Pour les autres assurances :
Accédez au formulaire de contact et indiquez-nous votre nouvelle adresse.
- Nom de la rue, numéro (et boîte)
- Code postal et Localité
Lorsque tout est en ordre, nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d'un avenant et de la facture correspondante. Votre prime peut diminuer (vous recevrez un remboursement) ou augmenter (vous devrez payer une surprime).
Vous devez également nous informer de toute modification du risque :
- Vous changez de véhicule
- La valeur de votre habitation a augmenté après des transformations
- La valeur du contenu de votre habitation a fortement augmenté suite à de nouveaux achats (si vous ne nous en informez pas, vous êtes sous-assuré).
Je souhaite modifier les conducteurs dans mon (mes) contrat(s). Que dois-je faire ?
Attention : vous pouvez uniquement ajouter des conducteurs qui résident à la même adresse que le preneur d’assurance.
Utilisez le formulaire de contact et indiquez-nous les noms des conducteurs que vous souhaitez supprimer et/ou ajouter. Veuillez fournir les informations ci-dessous si vous souhaitez ajouter un conducteur :
- Prénom et nom de famille
- Âge
- Expérience de conduite
• L'année d'obtention du permis de conduire
• Si possible une attestation de sinistralité (à demander sur www.carattest.be ou auprès de l’ancien (des anciens) assureur(s)). - S'agit-il du conducteur principal ou d'un conducteur occasionnel ?
- Estimation des kilomètres parcourus par une personne avec la voiture. Par exemple : le conducteur principal (personne A) conduit la voiture 90 % du temps, le conducteur occasionnel (personne B) conduit la voiture environ 10 % du temps.
Lorsque tout est en ordre, nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d'un avenant et de la facture correspondante. Votre prime peut diminuer (vous recevrez un remboursement) ou augmenter (vous devrez payer une surprime).
Je souhaite modifier mes couvertures. Que dois-je faire ?
Attention : L'ajout d'une couverture est toujours possible et elle entre en vigueur immédiatement (à l’exception de l’Assistance qui n’est active qu’après 7 jours). Une couverture que vous souhaitez supprimer ne peut l'être effectivement qu'à la prochaine échéance (et donc au renouvellement de votre contrat).
Les couvertures possibles sont les suivantes :
- Assurance auto : Responsabilité civile (RC), Mini Omnium, Omnium Essentium, Omnium complète, Assurance conducteur, Protection juridique, Dépannage ou assistance, Voiture de remplacement
- Assurance camionnette : Responsabilité civile (RC), Mini Omnium, Omnium complète, Assurance conducteur, Protection juridique, Dépannage ou assistance, Voiture de remplacement
- Assurance moto : Responsabilité civile (RC), Mini Omnium, Assurance conducteur, Protection juridique, assurance Équipement moto
- Assurance vélo : Vol, Vol & Dommages matériels, Assurance conducteur, Assistance
- Assurance habitation : Pour les locataires : Responsabilité locative, Contenu, Vol de biens. Pour les propriétaires : Bâtiment, Contenu, Vol de biens, Abandon de recours pour le propriétaire loueur.
Lorsque tout est en ordre, nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d'un avenant et de la facture correspondante. Votre prime peut diminuer (vous recevrez un remboursement) ou augmenter (vous devrez payer une surprime).
Je souhaite modifier mon mode de paiement. Que dois-je faire ?
Attention : une modification du mode de paiement ne peut être effectuée qu'à la prochaine échéance (et donc lors du renouvellement de votre contrat).
Veuillez utiliser le formulaire de contact et indiquez-nous si vous souhaitez un paiement mensuel ou annuel.
Si vous passez du paiement mensuel au paiement annuel, nous mettrons fin à votre domiciliation bancaire à la prochaine échéance. Vous recevrez ensuite une facture pour un paiement annuel.
Si vous passez du paiement annuel au paiement mensuel, vous devrez introduire une demande de domiciliation bancaire. Téléchargez la demande vierge, complétez-la et signez-la. Envoyez-nous ce document via le formulaire de contact. Attention : un coût supplémentaire de 4 € par mois vous est facturé pour le suivi administratif et vous ne pouvez pas choisir vous-même la date d'exécution de la domiciliation.
Dès réception du document, nous nous occupons de votre domiciliation (vous n'avez plus rien à faire) et celle-ci débutera à la prochaine échéance du contrat.
Découvrez d’autres questions fréquentes sur la facturation dans l'onglet "Documents et facturation". Parions que votre question s’y trouve ?
Je change de voiture, de camionnette, de moto ou de vélo. Que dois-je faire ?
Si vous changez de véhicule, vous êtes tenu de nous en informer car cela peut avoir une incidence sur votre prime d'assurance.
- Pour les voitures, les camionnettes, les motos et les cyclomoteurs :
Veuillez utiliser le formulaire de contact et envoyez-nous la demande d’immatriculation (document rose de la DIV) de votre nouvelle voiture dûment complétée et signée. Vérifiez ici comment compléter le document correctement. Nous traiterons votre demande et, après maximum 2 jours ouvrables, vous recevrez votre plaque d'immatriculation personnelle par bpost.
Si vous achetez une voiture d’occasion, vous recevrez le formulaire rose du vendeur. Assurez-vous qu’il est muni du cachet du contrôle technique, car ce document n'est valable que 2 mois.
Lorsque tout est en ordre, nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d'un avenant et de la facture correspondante. Votre prime peut diminuer (vous recevrez un remboursement) ou augmenter (vous devrez payer une surprime).
Conseil : lorsque vous changez de véhicule, vous devez vérifier si vos couvertures doivent être adaptées. Par exemple : pour une voiture neuve, nous recommandons une assurance omnium complète, pour une voiture plus ancienne, nous conseillons une mini omnium. Découvrez toutes les possibilités ici.
- Pour les vélos :
Si vous souhaitez assurer un nouveau vélo, nous établirons un tout nouveau contrat. Votre ancienne assurance vélo sera résiliée et vous recevrez un éventuel remboursement.
Je souhaite suspendre mon contrat. Que dois-je faire ?
Vous pouvez uniquement demander une suspension pour une assurance auto, camionnette ou moto. La suspension signifie que votre contrat est mis en pause et est uniquement possible en cas de suspension de garantie lorsque le véhicule est immobilisé et la plaque renvoyée à l’assurance.
Si vous voulez ensuite assurer un nouveau véhicule/une nouvelle plaque d'immatriculation, vous êtes obligé de l'assurer chez nous.
Nous adaptons votre dossier et vous envoyons une confirmation accompagnée d’un avenant.
Je souhaite résilier mon contrat. Que dois-je faire ?
Un contrat d'assurance ne peut pas être résilié sans raison. Il est préférable de nous appeler (02 505 66 00) pour nous expliquer votre situation personnelle et nous pourrons vous donner des conseils personnalisés.
A lire également
Découvrez nos articles blog !
Beaucoup d'articles intéressants vous attendent !